top of page

La kinésiologie, explications et histoire

Ethymologiquement, "science du mouvement"

Technique de rééquilibrage psycho-corporel qui tient compte des aspects physiques, émotionnels et mentaux de la personne et donc dans son intégralité faisant le lien entre le corps et l'esprit.

IMG_0914_edited_edited.jpg

LE TEST MUSCULAIRE

Le test musculaire, élément clé du praticien qui permet un dialogue direct avec le corps. C'est un formidable outil de bio feed back signalant ainsi les différents "stress" et déséquilibres à l'origine des problématiques rencontrées. Nous allons au coeur de la memoire cellulaire.

Quand il y a un "stress" enregistré dans le corps, qu'il soit d'ordre physique, biomécanique, mental, émotionnel ou énergétique, le cerveau envoie un influx nerveux au muscle qui va être affaibli et en perte de tonicité.

Le praticien va alors explorer dans sa boite à outils afin de chercher la solution la plus appropriée et la plus adaptée pour restaurer l'équilibre de la personne.

UN PEU D'HISTOIRE ...

Issue de la chiropraxie, fondée et développée par l'américain Georges Goodheart dans les années 60. Il a intégré des concepts de médecine chinoise, de chiropraxie et de physiologie occidentale pour créer une approche holistique de la santé et du bien être.

Il est à l'origine du test musculaire, outil de base du praticien en kinésiologie.

John F.Thie crée lui en 1967 le Touch For Health ( méthode de kinésiologie appliquée ) qui permet d'évaluer les déséquilibres énergétiques dans le corps gârce au test musculaire qui va déceler ces derniers.

Ces déséquilibres vont alors être associés à des aspects physiques, émotionnels ou nutritionnels et rééquilibrés afin que le consultant retrouve son plein potentiel.

Gordon Stokes et Daniel Whiteside sont à l'origine du 3 in 1 concept dans la kinésiologie appliquée.

Cette méthode intègre des principes de neurologie, de psychologie et de nutrition pour aider à identifier et corriger les déséquilibres émotionnels, mentaux et physiologiques afin de restaurer l'harmonie et la santé une fois les blocages levés ( traumatismes émotionnels ainsi que pour améliorer les performances mentales et physiques).

Paul Dennitson va être quant à lui, à l'origine de l'édu-kinésiologie et notamment le Brain-gym (gymnastique du cerveau). C'est une approche d'éducation basée sur le mouvement.Cette technique développée dans les années 80 propose série d'exercices physiques simples destinés à stimuler le cerveau et améliorer les performances cognitives, émotionnelles et physiques. Ces exercices conçus pour activer des zones spécifiques du cerveauen favorisant la coordination entre le corps et l'esprit, agissant sur les connexions neuronales favorisant ainsi une meilleure compréhension, concentration et intégration des informations.

 

bottom of page